Compostage. La réduction des déchets est aussi collective

Des composteurs collectifs installés à la cité de Kermabon à Douarnenez. Douarnenez Communauté œuvre continuellement à la réduction des déchets sur le territoire communautaire. La Communauté de communes propose aux habitants des composteurs individuels à tarif réduit. Pour les personnes n’ayant pas de jardin mais souhaitant également s’inscrire dans une démarche environnementale et de réemploi des déchets, Douarnenez Communauté installe des composteurs collectifs dans les quartiers.

Déchèteries, conteneurs à verre, sacs noirs pour les ordures ménagères et sacs ou conteneurs jaunes pour le tri sélectif des emballages, Douarnenez Communauté s’emploie quotidiennement à réduire les déchets sur le territoire communautaire et à les envoyer vers les bonnes filières de tri. Inscrite dans une démarche de développement durable depuis 2011 avec la création de son Agenda 21 et dans le cadre de son Plan Local de Prévention des déchets (PLP), la Communauté de Communes ne cesse de mettre en place des dispositifs pour éviter la production de déchets tout en sensibilisant la population aux questions environnementales.

Des composteurs individuels et collectifs pour réduire les ordures ménagères

Le compostage est un processus permettant de valoriser les déchets organiques en compost. Il a l’avantage de réduire de 30 à 50% le poids des sacs d’ordures ménagères tout en procurant un terreau de qualité pour les plantations. Il peut se faire à la maison*, ou en espace collectif, et ne demande pas d’autre engagement que celui d’un tri préalable des déchets. En brassant le compost de temps en temps pour l’aérer et en laissant dame nature faire son travail, vous obtiendrez en quelques mois un compost gratuit, hygiénique et de qualité. Tous les déchets organiques peuvent être compostés : les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café et les sachets de thé, les mouchoirs en papier, les restes de repas, etc. « Sauf les restes de viande et de poisson qui mettent plus longtemps à se décomposer, entrainent des mauvaises odeurs et peuvent attirer les rongeurs » précise Sophie de Roeck en charge du développement durable à Douarnenez Communauté.

En lien avec la plupart des institutions telles que la cuisine centrale, les écoles douarnenistes François Guillou, Jules Verne et Sainte Philomène ou encore l’école Notre-Dame de Kérinec à Poullan-sur-Mer, Douarnenez Communauté a équipé les sites en composteurs puis formé les équipes et les élèves au compostage. La Communauté de communes a également équipé tous les campings du territoire et le centre de vacances ODCVL à Tréboul.

Pour les habitants n’ayant pas de jardin et désireux de composter leurs déchets, Douarnenez Communauté a installé dans différents quartiers, et à la demande des riverains, des composteurs collectifs. Neufs quartiers sont actuellement équipés : rue de la Marine, rue des Plomarch, place du Sémaphore, Quai du Port-Rhu, Impasse Gioccondi, Espace vert Kériguy, rue du Moulin, Cité de Kermabon et rue du Rheun.

Certains composteurs ont été réalisés en interne par le service atelier de Douarnenez Communauté. « Les agents ont proposé de le fabriquer. En plus de réaliser des économies non négligeables par rapport à un composteur acheté chez un revendeur, celui-ci est plus grand, plus pratique, sur mesure et donc unique en son genre ! En outre, le travail participatif des agents donne du sens et du liant à la démarche globale de développement durable » indique Florence Crom, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée aux déchets.

Une fois le compost prêt à l’emploi, les habitants peuvent l’utiliser pour leurs jardinières et le reste est donné au service des espaces verts de la Ville de Douarnenez pour les serres et les jardinières municipales. « A la demande des riverains, d’autres quartiers peuvent être équipés de composteurs collectifs. Les habitants peuvent passer dans les locaux administratifs de Douarnenez Communauté pour récupérer un bio-seau afin d’amener leurs déchets dans les composteurs collectifs » précise Sophie De Roeck.

*Pratique : Toute l’année, Douarnenez Communauté propose pour 20,00€ (paiement par chèque) un composteur en bois ou en plastique de 300 litres. Les habitants peuvent acheter un composteur à 10€ en participant gratuitement aux formations sur le compostage proposées plusieurs fois dans l’année à la déchèterie de Lannugat.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Douarnenez Communauté en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à agenda21@douarnenez-communaute.fr.