« La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. » (ecologie.gouv.fr)
En résumé, les transitions c’est organiser la société de façon à utiliser le moins d’énergie possible et remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et non polluantes (la France importe 90 % de l’énergie qu’elle consomme / 2016).
Une stratégie en 3 temps :
- 1) Sobriété dans la consommation énergétique,
- 2) Amélioration de l’efficacité énergétique,
- 3) Développement d’énergies renouvelables et non polluantes.
En juillet 2020, Douarnenez Communauté a souhaité créer une nouvelle commission dédiée aux Transitions et à l’Environnement. Depuis septembre 2020, la commission se réunit toutes les 6-8 semaines. Elle est animée par Katell Chantreau, élue à Pouldergat et Vice-présidente en charge des Transitions.
Les membres de la commission :
- Douarnenez : Florence Crom, Ollivier Delbot, Frédéric Le Lann, Philippe Le Moigne, Yvette Olier, Hugues Tupin
- Kerlaz : Jacqueline Bozec, Jérémie Mocquart
- Le Juch : Régis Ansquer, Patrick Tanguy
- Pouldergat : Katell Chantreau, André Le Coz
- Poullan-sur-Mer : Anissa Andasmas, Christian Grijol, Gaëtan Olivier
Coordination :
- Sophie De Roeck, chargée du développement durable à Douarnenez Communauté
6 groupes de travail :
- Alimentation et agriculture
- Énergie, habitat, urbanisme
- Eau, mer, biodiversité, tourisme
- Déchets et consommation écoresponsable
- Mobilités
- PCAET
3 gros chantiers pour la première année de mandat :
- Le bilan carbone de Douarnenez Communauté
- L’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Énergie)
- L’élaboration d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial)
Participer à la transition énergétique chez soi : Tous les habitants de la Communauté de communes sont invités à participer à l’effort collectif de sobriété énergétique, tant pour faire face à la crise actuelle de l’énergie que pour participer à la protection de l’environnement. En effet, la consommation énergétique d’une maison de 100 m2 chauffée à l’électricité est en moyenne de 18 100 kWh par an. Chaque ménage peut participer à son niveau, depuis les gestes quotidiens d’économie d’énergie à l’installation d’une solution solaire, pour produire son électricité à partir de l’énergie solaire.