Document politique, stratégique et fédérateur, le Projet de Territoire permet de définir, en plusieurs phases, un projet commun d’intérêt local, à l’échelle du bassin de vie et au-delà des frontières administratives. Même si le document ne revêt pas une obligation légale sur le fond ou la forme, il permet d’organiser l’action publique en fonction des enjeux, des ressources, et de renforcer l’identité du territoire. Par ailleurs, après son élaboration et sa validation par les différentes instances, il constituera une feuille de route donnant de la visibilité et du sens à l’action communautaire, notamment auprès des partenaires institutionnels et financiers de la collectivité.
En juin et juillet 2025, les habitants du Pays de Douarnenez ont été consultés sur les atouts, les faiblesses, et les grandes orientations stratégiques à donner au territoire pour les années à venir. En 2018, lors de la première version du Projet de Territoire, 480 personnes avaient répondu à l’enquête. En 2025, 880 habitants y ont participé, soit environ 5% de la population de Douarnenez Communauté, pourcentage considéré comme représentatif au niveau national.
Consultez l’ensemble des données statistiques en cliquant-ici.
Le profil des répondants
On constate une forte participation ainsi qu’une bonne représentativité des différentes communes. Toutefois, on observe une surreprésentation des adultes (actifs) de 25 à 54 ans, alors que les jeunes de moins de 25 ans sont largement sous-représentés. Quand on compare avec les chiffres de l’INSEE les 25-54 ans de l’enquête représente 55,2% contre 35,8% pour les 30-59 ans de l’INSEE. Ainsi, on observe une bonne participation assez représentative du nombre d’habitants par commune mais un équilibre relatif entre les tranches d’âge adultes.
Les parts des retraités et des ouvriers sont plutôt sous-représentées dans l’enquête par rapport aux chiffres de l’INSEE (2022), tandis que la part des fonctionnaires est surreprésentée (20% pour l’enquête et 13,5% pour l’INSEE). Pour ce qui est des fonctionnaires cela est dû à la présence des écoles, collèges, lycées, aux communes, à la Communauté de commune et au personnel hospitalier. Les employés, cadres, artisans, commerçants, chefs d’entreprises, agriculteurs sont eux aussi légèrement supérieurs aux chiffres de l’INSEE.
56,7 % des répondants travaillent ou étudient à Douarnenez, ce qui confirme la centralité de la commune dans la zone. Cela est cohérent avec l’indicateur de concentration d’emploi de 111,1 (valeur > 100 signifie qu’il y a plus d’emplois dans la zone que d’actifs résidents), ce qui indique que Douarnenez attire des actifs d’autres communes ou que les actifs n’arrivent pas à se loger sur le territoire. Douarnenez Communauté se situe dans la moyenne haute de l’indicateur de concentration d’emploi, en comparaison, le Pays Bigouden Sud est à 78 et Quimper Bretagne Occidentale à 132.
8,4 % travaillent à Quimper, ce qui montre une certaine mobilité intercommunale vers un pôle urbain plus grand (Préfecture). Les actifs sont de moins en moins présents sur le territoire malgré le fait que l’indicateur de concentration des emplois reste élevé (le nombre d’actifs diminue alors que le nombre d’emplois reste stable, les gens viennent donc des Communautés de communes voisines, où ils résident, pour travailler sur notre territoire).
Le territoire du Pays de Douarnenez
Les répondants ne s’installent ou ne se maintiennent pas sur le territoire en raison du travail, même si celui-ci est la première raison évoquée en cas de départ. On identifie également des problématiques qui ressortent comme le manque de logements ou de services de santé.
On voit très clairement que le cadre de vie (nature, paysage…) arrive en tête des atouts de notre territoire, suivi par la vie associative et culturelle ainsi que le patrimoine. L’écart est un petit peu moins marqué en ce qui concerne les faiblesses : l’offre de santé insuffisante arrive néanmoins en tête suivie de près par la difficulté à trouver un logement ainsi que la diminution et le vieillissement de la population. Ici l’isolement du territoire (souvent évoqué) ne se traduit pas dans les réponses.
Les priorités qui ressortent pour les 5 prochaines années pour le territoire sont :
- Faciliter l’accès au logement (390 – 22%), ce qui ne sous-entend pas uniquement du logement social
- Favoriser le développement et l’installation d’activités économiques (348 – 20%)
- Conforter les services publics (289 – 16,4%)
- Accélérer la transition écologique du territoire (278 – 15,8%)
Le niveau de satisfaction par thématique est plutôt bon, sauf pour les suivantes :
- L’accès aux soins,
- Les transports et la circulation,
- Les activités économiques et l’emploi,
- L’offre de logement,
- Les mobilités douces,
- L’information à la population,
- L’offre de formation professionnelles, l’éducation et l’enseignement supérieur.
À contrario l’offre culturelle parait suffisante, tout comme l’offre sportive, la qualité du cadre de vie ou la sécurité des biens et des personnes.
Les aspects prioritaires qui ressortent pour le développement économique du territoire sont :
- Le maintien et le développement du tissu des entreprises artisanales TPE/PME et l’agrandissement des zones économiques (22%),
- Le soutien et le développement des commerces de proximité (19%).
- Pour le volet cadre de vie et environnement, les tendances sont moins marquées mais on retrouve tout de même :
- Développer les circuits courts et l’agriculture biologique (20%),
- Protéger et valoriser les espaces naturels du territoire (19%),
- Obtenir une meilleure qualité et une meilleure maitrise de la consommation d’eau (17%).
Le périmètre du Pays de Douarnenez
Pour la majorité des enquêtés, le territoire de Douarnenez Communauté est vieillissant et perd de son attractivité. Néanmoins, il est aussi perçu comme étant un territoire en devenir.
La majorité des enquêtés (78%) dit connaitre les domaines d’actions de Douarnenez Communauté et les thématiques les plus connues sont :
- Les déchets (448),
- Le PLUiH (385),
- L’eau et l’assainissement (342).
- La voirie (327)
- Services méconnus :
- Petite enfance (58),
- Jeunesse (67).
La majorité des enquêtés (77%) dit connaitre les domaines d’actions de leur commune et les thématiques les plus connues sont :
- La vie associative (462),
- L’état civil (413),
- Espaces verts (240),
- Animations locales (209).
L’idée de la création d’une commune nouvelle regroupant les cinq communes de l’intercommunalité ne semble pas partagée par tout le monde : 258 sont « plutôt pour » contre 426 « plutôt contre ». À contrario, l’idée d’un rapprochement avec une autre Communauté de communes semble plaire à 64%.
La majorité des enquêtés (70%) a une bonne image de Douarnenez Communauté et 69,2% pensent que la collectivité devrait élargir ses compétences aux thématiques suivantes :
- L’action sociale (218),
- L’accès aux droits (176),
- La culture (175).




