Accessibilité

Politique du site

Le site de Douarnenez Communauté doit être accessible par toute la population, y compris les personnes naviguant à l’aide de systèmes d’aides techniques (souris adaptées, claviers spéciaux, commandes vocales, afficheurs braille, systèmes de restitution vocale,…).

Si vous êtes dans l’incapacité d’accéder à nos documents, aidez-nous à développer ce site. Pour cela, merci de nous envoyer un email à communication@douarnenez-communaute.fr

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de souris, un système de tabulation et de raccourcis clavier (définis ci-après) ont été réalisés pour fonctionner sur les navigateurs récents.

 

Les outils

Raccourcis clavier
Mozilla Firefox : Shift + Alt + [raccourci]
Internet Explorer : Shift + Alt + [raccourci] puis Entrée
Mac : Ctrl + [raccourci]
Shift + Alt + 0 Accès aux critères d’accessibilité du site
Shift + Alt + 1 Accès à l’accueil du site
Shift + Alt + 3 Accès au Plan du site
Shift + Alt + 6 Accès à l’aide du site
Shift + Alt + 7 Accès au formulaire de contact du site

 

Vocalisation du site

En complément de la politique d’accessibilité du site Internet de Douarnenez Communauté, nous fournissons un service de vocalisation de nos contenus textuels de très grande qualité (voie de synthèse très proche de la voix humaine). Ceci représente une aide non négligeable dans la consultation de ce site. Vous trouverez exposés ici les avantages de ce service ainsi que la façon de l’utiliser.

Le confort pour tous ! Notre service de vocalisation permet d’améliorer l’accès aux contenus et correspond à de nouveaux modes d’utilisation d’Internet pour de plus en plus de personnes :

  • Les visiteurs « multi-tâches », qui préfèrent qu’on leur lise le contenu de la page pour qu’ils puissent faire autre chose en même temps, comme on le fait quand on écoute de la musique ou la radio tout en faisant une autre activité ;
  • Les personnes âgées qui préféreront la lecture audio afin de limiter la fatigue visuelle ;
  • Les personnes ayant des troubles de la lecture tels la dyslexie ;
  • Les visiteurs dont la langue maternelle n’est pas le français, mais qui comprennent notre langue parlée, ou qui veulent avoir un modèle de prononciation de qualité ;
  • Les visiteurs souhaitant avoir le choix entre lire et écouter le texte ;
  • Les personnes présentant des déficiences visuelles légères et ne disposant pas de lecteur d’écran ;
  • Les personnes souffrant d’illettrisme ;

 

Respecter la loi française

Le décret d’application (Décret n° 2009/546 du 14 mai 2009) de l’article n°47 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comporte 7 articles dont le contenu en résumé est le suivant :

  • Article 1 : Les règles à respecter en matière d’accessibilité sont décrites dans un référentiel : le RGAA.
  • Article 2 : Le RGAA est définit par un arrêté. Il sera mis à jour régulièrement en fonction des évolutions technologiques.
  • Article 3 : La mise en conformité des sites existants (dépendant de collectivités territoriales) doit être faite dans les 3 ans à compter du 16 mai 2009 (date de publication au journal officiel du décret du 14 mai), soit au plus tard le 16 mai 2012.
  • Article 4 : les autorités administratives du site (le directeur de publication, donc le Maire) doivent attester de la conformité de celui-ci avec le RGAA.
  • Article 5 : Si le site n’est pas conforme, et que cet état est constaté par le préfet, les autorités administratives du site (le directeur de publication, donc le Maire) sont mises en demeure de rendre le site conforme dans un délai maximum de 6 mois. Au delà de ce délai, le site sera inscrit sur une liste « noire » de sites non conformes publiée en ligne.
    Il n’y a pas de sanction financière prévue.
  • Article 6 : Les gestionnaires et rédacteurs du site doivent être formés de façon théorique (sensibilisation) et pratique aux standards nationaux et internationaux en matière d’accessibilité.
  • Article 7 : sont précisés les ministères et secrétariats d’état chargés de l’exécution du décret

Respecter les normes internationales

Ce site est conçu en respectant les recommandations du W3C, en séparant notamment le contenu de la présentation, en utilisant un balisage aussi rigoureusement sémantique que possible, et en respectant les recommandations des WCAG 2.0 émises par la WAI. Les recommandations WCAG 2.0 servent d’ailleurs de socle technique pour le RGAA.