La Ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté ont mis en place en 2022 une opération visant l’amélioration de l’habitat privé ancien de centralité (OPAH-RU) pour le centre-ville historique et le secteur du quai de l’Yser à Tréboul. Sa vocation est d’améliorer durablement des logements occupés ou de remettre sur le marché locatif des biens vacants.
47 propriétaires ont reçu une subvention pour des travaux d’amélioration de leur habitat, l’équivalent de 25 logements ont été aidés pour le ravalement de façade et 18 autres pour le traitement de la mérule. L’opération battra son plein en 2026 avant d’être clôturée en 2027. C’est le moment de s’informer !
Vous êtes propriétaire d’un bien en résidence principale (maison ou appartement) que vous occupez ou que vous louez, ou en tant que conseil syndical ou groupe de propriétaires vous voulez améliorer votre copropriété, voici les projets pour lesquels l’OPAH–RU peut vous aider :
- faire des travaux importants de remise en état,
- faire des travaux d’amélioration énergétique,
- adapter le logement à la perte de mobilité ou au handicap,
- traiter la mérule,
- ravaler votre façade si vous êtes dans le périmètre de la campagne de ravalement (secteur rue Jean Bart – Jean Jaurès / Rue Duguay Trouin – Voltaire),
- alerter sur des situations d’habitat indigne qui concernent tout habitant,
- organiser une méthode de travail en copropriété pour aller vers des travaux d’amélioration globale.
L’OPAH-RU propose un accompagnement par le bureau d’études Urbanis et lorsque votre projet répond aux cahiers des charges, il peut être soutenu financièrement par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et/ou Douarnenez Communauté et la Ville de Douarnenez.
Une permanence hebdomadaire pour s’informer est en place le mercredi après-midi au siège de Douarnenez Communauté. La prise de contact téléphonique et email est possible à tout moment.
Contact Urbanis : 06 13 35 32 65 / opahru-douarnenez@urbanis.fr





