Le confinement a entraîné pour un certain nombre de Finistériennes et Finistériens une baisse de revenus provoquant ainsi des difficultés dans le paiement du loyer. Pour soutenir les locataires en difficulté, dans le parc public ou le parc privé, le Département du Finistère et les partenaires de Finistère Solidarité Logement, les organismes HLM regroupés dans l’ADO Habitat Finistère, Action Logement, mettent en place un dispositif d’aide au paiement des loyers. Un numéro vert est notamment accessible pour orienter et accompagner les locataires du parc privé.
Ce dispositif d’aide au paiement des loyers s’adresse aux locataires résidant dans un logement du parc social (HLM) ou privé qui connaissent des difficultés ponctuelles pour payer le loyer, dues à une baisse de revenus liée à la crise sanitaire (chômage partiel, baisse d’activité, annulations de contrats, licenciement économique dû au Coronavirus…). Cette aide est disponible sous conditions de ressources (précisée lors de l’entretien). Elle peut venir en complément d’autres dispositifs vers lesquels les locataires en difficulté seront également orientés. Ainsi, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier des aides d’Action Logement et d’un accompagnement social gratuit (sous conditions).
*Brest Métropole mobilise un dispositif spécifique de soutien. Plus d’infos au 02 98 33 56 59.
En fonction des situations et des revenus, les locataires seront orientés vers le FSL (Fonds de solidarité logement) ou d’autres aides disponibles.