Trucs et astuces « déchets »
Les astuces de tri
Le gaspillage alimentaire (Video Ademe)
Zéro déchets
Le compostage et le compostage collectif
Notice pour fabriquer un poulailler récup’
Fabriquer soi-même un poulailler à partir de matériaux de récupération c’est possible. Retrouvez la notice expliquant les étapes de fabrication en cliquant ici.
La litière végétale, un apport pour vos plantes
Lors des collectes des ordures ménagères sur le territoire Douarnenez Communauté a constaté un nombre important de sacs noirs remplis de litière pour chat.
Une étude, réalisée sur la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, a montré qu’un chat générait environ 10 à 12 kg de litière souillée par mois, ce qui représente un total, par an, de 144 kg de déchets incinérés.
En 2008, une enquête de la Facco, avec Sofres, démontre que 27% des foyers français possèdent un chat, ce qui représente environ 2 799 foyers sur le territoire de Douarnenez Communauté (sur 10 367 foyers au total).
Comment diminuer ces quantités ?
Deux solutions : le compostage et le paillage
La litière végétale (bois), au prix comparable à la litière minérale communément achetée, peut être déposée dans vos composteurs au même titre que vos déchets de cuisine et de jardin. A noter qu’il vaut veiller à la montée en température de votre composteur pour tuer les germes et les bactéries dues aux excréments.
La litière végétale peut aussi, une fois qu’elle a été dépourvue de ses excréments, être utilisée comme paillage pour vos arbustes ou vos plantes d’ornement.
Les annuaires téléphoniques se recyclent, pensez y !
Comme chaque année, les vieux bottins de l’année précédente finissent dans les poubelles. Ils représentent en moyenne 1,5 kg de papier par foyer, soit 15 tonnes de papiers à l’échelle de Douarnenez Communauté.
Par ailleurs, une étude de l’INSEE montre que seulement un tiers de la population française utilise ses annuaires téléphoniques, les deux tiers restant effectuent leurs recherches via internet.
Pour s’adapter aux besoins de ses clients, Pages Jaunes a mis en place un site Internet permettant de s’inscrire ou de se désabonner des campagnes de distribution (le lien ici). Grâce à ce service plusieurs centaines de tonnes de papier annuaire ont été évitées entre 2007 et 2012.
En pratique, il faut se désinscrire un mois avant la livraison. Cette année, vous recevez sans doute votre copie, mais vous serez effacé de la liste pour l’an prochain. En revanche si vous souhaitez continuer à recevoir les annuaires dans vos boîtes aux lettres, pensez à mettre les anciennes éditions dans les bacs jaunes…
Les déchets jetés dans la nature
Nous constatons de plus en plus l’apparition d’un papier par ici, d’un mégot de cigarette par là, une bouteille en plastique échouée sur nos plages…Pourquoi sont-ils présents à nos pieds ? L’incivilité des gens, les animaux, etc. Beaucoup de causes peuvent être trouvées !
Mais les conséquences peuvent être désastreuses pour la faune, pour la flore et même pour vos enfants !
Combien de temps faut-il aux saisons, aux intempéries, au soleil et aux vents pour rendre à la terre toutes les molécules qui composent une planche de bois ?
Quelques chiffres effrayants concernant la durée de vie des déchets :
- Papier de toilette : 2 à 4 semaines
- Trognon de pomme : 1 à 5 mois
- Cigarette (sans filtre) : 3 mois
- Mouchoir en papier : 3 mois
- Allumette : 6 mois
- Boîte en carton 1 à 5 mois
- Gant de coton : 1 à 5 mois
- Brique de lait : 1 à 5 mois
- Pelure de fruit : 3 mois à six mois (une année pour les fruits secs)
- Corde de coton : 3 à 14 mois
- Journal : 3 à 12 mois
- Ticket de métro, de bus : 1 an
- Chaussette en laine : 1 an
- Filtre de cigarette : 1 à 5 ans
- Papier de bonbon : 5 ans
- Chewing-gum : 5 ans
- Huile de vidange : 5 à 10 ans
- Planche en bois (peinte) : 13 à 15 ans
- Césium 137 : 30 ans
- Compresse, tampon : 400 à 450 ans
- Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
- Carte téléphonique : 1000 ans
- Forfait de ski : 1000 ans
- Polystyrène expansé : 1000 ans
Ne jeter plus vos déchets par terre, prenez l’habitude de les jeter à la poubelle !