Le 18 octobre 2021, les 6 président(e)s d’EPCI signataires, le préfet du Finistère et la déléguée territoriale de la Banque des territoires étaient réunis à l’espace Cuzon pour signer le CRTE de l’Ouest Cornouaille – Odet, en présence notamment d’Olivier BELLEC président de Concarneau Cornouaille Agglomération, de Christophe MARX secrétaire général de la préfecture, d’Yves LE MARECHAL directeur général adjoint de la DDTM et des Directeurs généraux des services des EPCI.
Quimper Cornouaille Développement a été mandatée pour accompagner les réflexions et rédiger les documents qui ont abouti à la signature du CRTE Ouest-Cornouaille-Odet le 18 octobre dernier. Le projet a été développé par les 6 EPCI des périmètres des SCOT de l’ouest Cornouaille et de l’Odet en associant CCA afin d’intégrer dès la signature du contrat, la dimension interterritoriale des projets.
LE CRTE, UN CONTRAT AU SERVICE DES TERRITOIRES
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
Le CRTE a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique de tous les territoires (urbain et rural, montagne et littoral, métropole et outre-mer).
Contrat cadre avec l’Etat, le CRTE est signé pour une période de 6 ans (2021-2026). Il se veut la traduction de l’ambition d’un projet de territoire en matière de transition écologique et de cohésion et illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.
SUR QUEL TERRITOIRE ?
En Cornouaille, deux périmètres ont été retenus :
LES AXES STRATÉGIQUES : 5 GRANDES THÉMATIQUES À FORTS ENJEUX POUR LE TERRITOIRE
Mobilités :
Déchets :
Eau et assainissement :
Transition énergétique :
Transitions économiques et foncières [(services de proximité, aliment, commerce, usages numériques, tourisme, maritime (halieutique, construction navale, nautisme)] :
Des fiches actions déclineront ces orientations en projets finançables.
Consultez le dossier en cliquant-ici.
Plus d’infos ici : www.quimper-cornouaille-developpement.bzh