Le Service Information Jeunesse (SIJ) de Douarnenez Communauté organise, en partenariat avec la MJC Centre Social de Douarnenez, le Centre social Ulamir du Goyen, la Ligue contre le cancer et une tabacologue, un après-midi prévention « génération sans tabac » dédiée aux jeunes de 11 à 13 ans, le samedi 17 octobre, de 14h à 17h, à la salle polyvalente de Poullan-sur-Mer. Après-midi gratuit, sur inscription, comprenant des ateliers ludiques et des jeux.
Le Service Information Jeunesse (SIJ) de Douarnenez Communauté est situé au premier étage de la Maison Charles Tillon à Douarnenez. Il informe, conseille et accompagne gratuitement les jeunes du Pays de Douarnenez sur plusieurs domaines, dont l’orientation scolaire et professionnelle, les formations diverses, les loisirs, l’emploi, le logement, la mobilité, la culture, etc. Il propose également aux jeunes à partir de 16 ans de se former au babysitting et aux gestes de premiers secours civiques.
En 2019, Douarnenez Communauté a été retenue à l’appel à projet national de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). « La candidature recouvrait l’ensemble des 5 communes du territoire et reposait sur un partenariat soutenu avec la MJC centre social de Douarnenez et le centre social Ulamir du Goyen » indique Franck Esparza, Coordonnateur jeunesse et prévention à Douarnenez Communauté. Une subvention de 25 000€ sur trois ans a été attribuée à la collectivité afin de renforcer les actions menées pour lutter contre les conduites addictives tout en s’appuyant sur un réseau partenarial dense et investi.
Les partenaires des ateliers prévention tabac, accompagnés de Dominique Tillier, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté et d’Anissa Andasmas, élue à Poullan-sur-Mer et Conseillère communautaire.
Après l’organisation d’une soirée de prévention Fête et alcool dédiée aux jeunes de 14 à 17 ans, le SIJ invite cette fois-ci les jeunes de 11 à 13 ans à un après-midi d’ateliers ludiques autour de la thématique Génération sans tabac. « L’objectif est de sensibiliser nos jeunes de manière ludo-pédagogique aux dangers du tabac. Leur apprendre également à déjouer les stratégies marketings qui sont étudiées pour les attirer vers le tabagisme à travers le tabac à rouler, la chicha ou les cigarettes électroniques proposant de multiples goûts » précise quant à elle Dominique Tillier, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la petite enfance, à la jeunesse et aux affaires sociales.
Les ateliers seront animés par des animateurs spécialisés de la Ligue contre le cancer et une tabacologue de la Maison Médicale de Pouldreuzic.
Pratique :
Programme :