Le plan d’eau de Kératry, situé sur la commune de Douarnenez, est une retenue d’eau brute de 30 000 m3 alimentée par le ruisseau du RIS (Névet) et destinée à la consommation humaine. L’eau pompée est ensuite potabilisée à l’usine de Kervignac. D’importants travaux de curage vont débuter le 27 août. En parallèle, la procédure d’établissement des périmètres de protection se poursuit.
Curage de la réserve d’eau de Kératry
La réserve d’eau de Kératry est une des sources principales d’alimentation en eau potable de Douarnenez. Pour l’entretenir et enlever les sédiments naturellement déposés au fil des années (environ 10 000m3 de matière sèche), Douarnenez Communauté va procéder au nécessaire curage du plan d’eau à partir du 27 août, tout en assurant la continuité de la production d’eau potable.
Les entreprises Marc (Brest) et Guenneau (Kerlaz) ont été retenues, pour des montants respectifs de 211 150 € HT et 92 550 € HT, pour la création de quatre lagunes à proximité du plan d’eau. Elles permettront d’assécher les sédiments et de les valoriser pour l’épandage agricole à l’issue d’une phase de décantation. L’enlèvement et l’épandage des sédiments sains interviendront à l’été 2020 et 2021.
La procédure se poursuit pour la mise en place des périmètres de protection du point de prélèvement de Kératry.
Douarnenez Communauté, compétente en matière d’eau et d’assainissement depuis 2017, s’est engagée à mettre en œuvre et à gérer les périmètres de protection des captages et des prises d’eau pour l’alimentation en eau potable.
Différentes phases sont nécessaires à la mise en place des périmètres de protection des ressources en eau, passant de l’instruction technique à l’instruction administrative puis à la mise en place des périmètres :
Douarnenez Communauté s’est fixé un calendrier prévisionnel :
>>> Consultation administrative inter-services,
>>> Demande d’organisation de l’enquête publique au Préfet,
>>> Désignation du commissaire enquêteur et procédure d’enquête publique,
>>> Demande d’avis des conseils municipaux des communes impactées par le projet,
>>> Présentation au CODERST,
>>> Rédaction de l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique,
>>> Information des propriétaires ou ayants droit impactés par les périmètres de protection et enfin la mise à jour des documents d’urbanisme.