PLUiH : diagnostic

En mai dernier, les élus de Douarnenez Communauté ont prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH) sur le territoire, en approuvant ses principaux objectifs et en arrêtant les modalités de concertation avec la population.

Pour rappel, le PLUiH est un document stratégique à l’échelle des 5 communes du territoire. Il est transversal et multidisciplinaire. Il regroupe aussi bien l’urbanisme, les transitions, la redynamisation du territoire dans le cadre du dispositif Petites Villes de demain (PVD), … « C’est un document stratégique qui aura un impact sur l’aménagement des espaces pour les décennies futures, comprenant la réduction de l’artificialisation des espaces imposée par la loi Climat et Résilience » explique Antoine Boulzennec, chargé de mission PLUiH à Douarnenez Communauté.

Le bureau d’études Cittànova a été retenu pour accompagner la collectivité en vue d’élaborer la politique globale de l’aménagement du territoire et qui permettra aux élus de se positionner sur des enjeux aussi bien opérationnels que stratégiques.

Les objectifs poursuivis

L’élaboration du PLUiH constitue un enjeu majeur pour le territoire de Douarnenez Communauté dans la mesure où il permettra de décliner la construction d’un projet de territoire à l’échelle des 5 communes en suivant 4 objectifs principaux, à savoir :

>>> Urbanisme et habitat : Limiter la consommation foncière et l’artificialisation des sols (atteindre le ZAN à horizon 2050) en privilégiant des projets de renouvellement urbain ou de valorisation des friches ; Œuvrer à la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs ; Anticiper les risques liés au changement climatique (recul du trait de côte, submersion, tempêtes, …) et accompagner les populations concernées ; Définir la stratégie en matière d’habitat.

>>> Economie, agriculture et services : Faciliter le maintien et l’essor des activités économiques en pensant l’aménagement de manière durable et évolutive ; Maintenir la vocation maritime au sein des espaces portuaires du territoire ; Maintenir les exploitations agricoles en place et conserver de préférence la vocation agricole des terres exploitables, permettant l’installation de nouveaux exploitants; Développer et partager une offre d’équipements et de services diversifiés et de qualité (offre de soins, service à la population … ) de manière homogène sur l’ensemble du territoire.

>>> Tourisme, culture, sport et nautisme : Maîtriser une économie touristique au service du territoire et de ses habitants en déployant un tourisme régulé, respectueux et accessible à tous ; Diversifier l’offre culturelle et sportive du territoire en permettant notamment, l’installation de nouveaux équipements culturels et sportifs ; Valoriser le nautisme en faveur de la population locale (scolaire, PMR, adultes, …).

>>> Biodiversité, transitions et mobilités : Protéger la biodiversité et les paysages en développant les projets de renaturation et de continuités écologiques (OAP thématique(s), dispositifs de protection …) ; Intégrer les enjeux de l’eau (assainissement, approvisionnement, gestion et utilisation des eaux pluviales, qualité de l’eau, risques naturels … ) dans l’aménagement au regard des ambitions démographiques, résidentielles et économiques ; S’engager dans la sobriété et l’efficacité énergétique en premier lieu, tout en développant les énergies renouvelables (réflexion sur les ZAENR, sensibilisation…); Favoriser le recours aux mobilités alternatives en organisant et en valorisant les modes de déplacements actifs et les mobilités partagées.

Le PLUiH est mené en concertation avec la population locale. Douarnenez Communauté informera régulièrement des avancées de l’élaboration du document à travers ses canaux de communication (site Internet, réseaux sociaux, etc). Des réunions publiques seront organisées pour présenter les étapes clés, les phases de diagnostic, de règlementation, etc.

D’ores et déjà, les habitants du territoire peuvent faire part de leurs observations et contributions en renseignant des registres à disposition dans les cinq mairies du territoire et au siège de Douarnenez Communauté (rue ar véret à Douarnenez). Ils peuvent également envoyer leurs contributions par email à pluih@douarnenez-communaute.fr

« Les habitants peuvent s’exprimer par exemple sur les zonages constructibles, la préservation des zones agricoles, la dynamisation des centres-villes, … Les maitres mots des élus pour la construction du document sont rigueur, écoute et pédagogie auprès des habitants » indique le chargé de mission.

Le PLUiH devrait être approuvé et opposable à l’horizon 2027-2028.