Depuis janvier 2021, la commission Transitions de Douarnenez Communauté travaille à l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du territoire. Les PAT sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire et répondent à l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en œuvre d’un système alimentaire territorial. Ils participent à la consolidation de filières territorialisées, à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique.

Pour rappel, Douarnenez Communauté a été sélectionnée dans l’Appel à Projets lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La Communauté de communes bénéficie ainsi d’un financement de 100 000 € sur 3 ans pour mettre en place des actions. Sophie De Roeck assure le suivi et la coordination du PAT, en lien avec Katell Chantreau, Vice-Présidente déléguée aux Transitions.

Le diagnostic du PAT est finalisé. Il est le fruit d’une récolte de données et d’une enquête de terrain réalisées en interne entre mai 2021 et octobre 2022. Une cinquantaine d’entretiens individuels ont été menés auprès d’un panel d’acteurs (agriculteurs, porteurs de projets agricoles, gérants de GMS, restaurateurs, pêcheurs, acteurs associatifs, bénéficiaires de l’aide alimentaire et responsables des structures, cantines, industries agro-alimentaires).

Plusieurs temps de concertation ont été organisés :

  • le jeudi 3 novembre, le diagnostic et le plan d’actions (version prévisionnelle) ont été présentés aux agriculteurs locaux et aux porteurs de projet agricoles.
  • le mardi 8 novembre, ils ont été présentés aux partenaires tels que la Chambre d’Agriculture du Finistère, la MAB 29, la DRAAF, le Civam, l’EPAB, la cuisine centrale de Douarnenez, la Maison Solidaire de Kermarron etc.
  • le samedi 19 novembre, la population a été invitée à un grand forum pour échanger sur le diagnostic du PAT et participer à de nombreux ateliers.

L’objectif des concertations était de soumettre le plan d’actions (version prévisionnelle) et de l’affiner au regard des différents échanges, avant une présentation aux élus. Le plan d’actions a été validé en Conseil communautaire le 26 janvier 2023.

Les 5 grands enjeux issus du diagnostic :

  • Axe 1 : Soutenir l’installation de porteurs de projets agricoles et la conversion en agriculture biologique
  • Axe 2 : Développer les liens entre producteurs et consommateurs
  • Axe 3 : Encourager l’auto-production alimentaire
  • Axe 4 : Accompagner les changements de mode de consommation alimentaire vers une alimentation moins carnée et moins transformée
  • Axe 5 : Favoriser l’accès à tous à une alimentation saine et locale.

Le PAT de Douarnenez Communauté en vidéo

Documents en consultation/téléchargement

A lire également