Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans les communes du territoire. Pour la Ville de Douarnenez, l’opérateur SFR est en charge de son déploiement. Pour les communes de Kerlaz, le Juch, Poullan et Pouldergat, l’installation de la fibre est assurée par le syndicat Megalis Bretagne dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit.

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde ! Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le noeud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

SFR poursuit activement le déploiement de la Fibre à Douarnenez

Jean-Claude Brier, Délégué Régional Altice-SFR Ile-de-France a confirmé à François Cadic, Maire de Douarnenez et Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté, les engagements de SFR dans le déploiement de la Fibre sur la commune de Douarnenez.

En juin 2018, SFR et Orange ont signé un accord pour étendre leurs déploiements Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) en dehors des Zones Très Denses (ZTD). Cet accord concerne une partie de la Zone Moyennement Dense (AMII) qui n’était pas couverte dans le cadre de l’accord signé par SFR et Orange en 2011. Et c’est bien dans ce cadre que l’opérateur SFR remplace Orange pour continuer le déploiement de la Fibre sur la commune de Douarnenez.

Les travaux et les infrastructures déjà réalisés par l’ancien opérateur seront bien entendu exploités par SFR FTTH. Des travaux supplémentaires sont toutefois nécessaires pour continuer le déploiement de la Fibre dans la commune.

Le raccordement de Douarnenez est réalisé à partir de deux noeuds de raccordement optique (NRO) situé sur la commune. Les 32 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés et permettront l’éligibilité de 4 500 foyers d’ici le premier trimestre 2020. Les habitants et professionnels douarnenistes profiteront alors d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Conformément à son engagement, SFR poursuit activement les travaux de déploiement, quartier après quartier, pour terminer le déploiement de 92% des foyers douarnenistes d’ici fin 2020, soit près de 9 700 habitations et logements professionnels (les 8% restant seront raccordables à la demande d’ici fin 2022).

De plus, SFR, en tant que fournisseur d’accès internet (FAI), proposera également ses services fibre aux 1 050 premiers foyers douarnenistes déjà déployés par Orange d’ici le début de l’année prochaine. Le déploiement de la Fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie de Douarnenez d’offrir, au cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.

L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.

Vous pouvez retrouver la cartographie de l’installation de la fibre sur Douarnenez ici : https://cartefibre.arcep.fr

Megalis Bretagne en charge de l’installation de la fibre sur Kerlaz, Le Juch, Poullan et Pouldergat

Les opérateurs privés se sont engagés à déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné dans certaines villes et agglomérations (SFR pour Douarnenez). En dehors de ces zones ce sont les collectivités territoriales qui déploient des réseaux d’initiative publique (communément appelés «RIP »), donc pour Kerlaz, Le Juch, Poullan et Pouldergat. L’initiative publique, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne, concerne 90% du territoire breton et 60% de la population.

 

Le projet comporte plusieurs phases de déploiement. Vous pouvez retrouver la cartographie de l’installation de la fibre sur Kerlaz, Le Juch, Poullan et Pouldergat ici : https://geobretagne.fr

 

Sources : Douarnenez Communauté, Ville de Douarnenez, SFR, Megalis Bretagne.

Comment choisir son abonnement à la fibre optique ? 

Le premier point pour choisir un abonnement est de réaliser un test d’éligibilité afin de savoir quels opérateurs proposent la fibre à son adresse. Si un engagement est en cours avec son fournisseur d’accès à internet actuel, on privilégiera ses offres pour ne pas payer de frais de résiliation. Le critère de sélection le plus important avec la fibre est souvent le débit maximal possible : entre 300 et 600 Mbit/s pour une utilisation basique du wifi ; 1 à 2 Gbit/s en cas de télétravail, famille nombreuse, logement connecté ; au-delà pour les situations particulières. On choisira ensuite si on veut avoir des chaînes télévisées ou non. La téléphonie fixe est habituellement incluse dans les box. Il existe des offres avec internet seul, mais elles sont généralement intéressantes seulement pour les foyers résidant dans des zones difficiles d’accès. Le prix et les options incluses permettront enfin de choisir l’abonnement le plus intéressant.