Aide financière pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie

En se dotant d’un PACAET (Programme d’Actions Climat Air Energie Territorial), Douarnenez Communauté a montré sa volonté d’œuvrer à la transition écologique.

Dans un contexte de dérèglement climatique, de croissance démographique et de sécheresse estivale, l’adage « L’eau est un bien commun précieux qui doit être préservé » est d’autant plus d’actualité.

Afin de préserver la ressource en eau et d’aider à l’équipement de la population, une aide financière à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie pour un usage extérieur est proposée : arrosage du jardin, lavage de matériel de jardin, du mobilier ou d’une terrasse, rinçage de combinaison, etc.

Elle est mise en place du 17 novembre au 31 décembre 2022, avec une enveloppe financière totale de 2 000€. L’aide correspond à 50% du prix d’achat maximum avec un plafond de 100€. Par exemple : si le récupérateur d’eau coûte 180€, Douarnenez Communauté prend en charge 90€.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les personnes éligibles doivent retourner le dossier renseigné au siège de Douarnenez Communauté. Le dossier est disponible à l’accueil de Douarnenez Communauté et des 5 mairies du territoire. Il est également en téléchargement en cliquant-ici.

La demande de subvention sera instruite et contrôlée par un agent de Douarnenez Communauté. Les demandes d’aide conformes et complètes seront présentées régulièrement à l’élue en charge des Transitions afin d’autoriser l’attribution nominative des subventions et leur versement dans la limite de l’enveloppe financière.

En pratique :

• L’aide financière est attribuée à une personne physique majeure par foyer fiscal ayant sa résidence principale sur l’une des 5 communes de Douarnenez Communauté (Kerlaz, Le Juch, Pouldergat, Poullan sur Mer, Douarnenez).
  • L’aide financière peut être attribuée pour les récupérateurs d’eau de pluie à usage extérieur (plantes d’ornements, potager, rinçage combinaison plongée…).
  • L’aide correspond à 50% du prix d’achat maximum avec un plafond de 100€ (exemple : si le récupérateur d’eau coûte 180€, Douarnenez Communauté prend en charge 90€).

Etapes d’attribution de l’aide :

• 1/Le demandeur récupère auprès du vendeur la facture d’achat, à son nom, du récupérateur d’eau de pluie acquis entre le 17 novembre 2022 et le 31 décembre 2022.
  • 2/Le demandeur remplit le formulaire de demande d’aide, en téléchargement en cliquant-ici, ou en version papier dans les accueils de Douarnenez Communauté et des Mairies des 5 communes du territoire. Il envoie le formulaire et toutes les pièces requises à Douarnenez Communauté avant le 31 décembre 2022.
  • 3/Douarnenez Communauté instruit le dossier et juge de sa recevabilité dans un délai maximal de 60 jours à compter de la réception du dossier complet.
  • 4/Après autorisation par le service Transitions, Douarnenez Communauté envoie un courrier nominatif d’attribution de la subvention et procède au versement de l’aide.

Pour tout renseignement :
Douarnenez Communauté
Raphaël Gautier