Pour accéder au portail famille du multi-accueil, cliquez-ici.

Le multi-accueil, situé dans la Maison de la Petite Enfance,  est une structure ouverte du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30, 50 semaines sur 52. Elle accueille les enfants âgés de 2,5 mois à moins de 4 ans. C’est un lieu de socialisation, d’éveil et de découvertes, dans le respect du rythme de l’enfant et des limites de la collectivité.

La tarification horaire est déterminée suivant un barème national fixé par la caisse nationale d’allocations familiales et calculée en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.

L’accueil des enfants s’organise en petites familles (âges mélangés) dans des salles de vie distinctes.

Une équipe pluridisciplinaire (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultures, agents sociaux) encadre les enfants tout au long de leur accueil, dans un espace adapté. Le cuisinier*, l’agent d’entretien, le médecin et l’infirmière (responsable de la structure) complètent cette équipe.

Différents partenaires interviennent également régulièrement pour proposer des temps d’animations adaptés et de qualité à notre très jeune public.

*Les repas sont préparés sur place en utilisant, en priorité et selon l’approvisionnement, des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.

Téléchargez la plaquette d’informations de la Maison de la Petite Enfance en cliquant ici.

Les différents types d’accueil

Le multi-accueil a une capacité d’accueil de 48 places depuis le 1er septembre 2018.

Vous pouvez télécharger le règlement de fonctionnement du multi-accueil en cliquant-ici.

L’accueil régulier :
Il s’agit d’un accueil hebdomadaire qui nécessite la mise en place d’un contrat pour une durée déterminée, précisant le nombre de jours et plages horaires réservées, au plus près des besoins de la famille.
L’accueil occasionnel :
Il s’agit d’un accueil ponctuel qui répond à un besoin supplémentaire de la famille, en fonction des disponibilités de la structure.
L’accueil d’urgence :
Il s’agit d’un accueil exceptionnel non prévu, pour un temps très limité et non reconduit, d’un enfant non connu de la structure.

Le projet éducatif et pédagogique : réfléchi en équipe, il prend en compte les besoins de l’enfant dans sa globalité et son individualité, sous le regard bienveillant des professionnel(le)s.

Label de « crèche à vocation d’insertion professionnelle »

Le multi-accueil de Douarnenez Communauté a reçu, en lien avec la CAF du Finistère, le label de « crèche à vocation d’insertion professionnelle ». A ce titre, la structure propose cinq places réservées aux familles en recherche d’emploi. Le label permet en effet de favoriser la recherche d’emploi des parents en leur permettant de garder leur(s) enfant(s) pour se rendre à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou encore pour faire une période d’essai. Les familles doivent passer par Pôle emploi ou d’autres acteurs de l’insertion et du social pour bénéficier des places au multi-accueil. La CAF accompagne financièrement le dispositif, avec une aide forfaitaire de 3 000 € et une autre de 3 000 € par place et par an. La Caf insiste pour que ce soit en priorité des familles monoparentales qui en bénéficient, et que celles-ci s’engagent dans un parcours vers l’emploi. Une fois que le parent a trouvé un travail ou une formation, une place pérenne doit être assurée pour l’enfant jusqu’à son entrée en maternelle.

Contact et inscription

Pour tout renseignement (demande d’infos, modalités d’inscriptions, etc), vous pouvez contacter :

Katiana MICHELET, Responsable de la Maison de la Petite Enfance
67, rue Laënnec à Douarnenez
Tél : 02 98 58 96 35
multiaccueil@douarnenez-communaute.fr

A la naissance de l’enfant, la demande d’inscription est étudiée en fonction des places disponibles. Les tarifs sont déterminés suivant un barème national fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales et calculés en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge.

Pour accéder au portail famille du multi-accueil, cliquez-ici.