La compétence

Depuis 2000, la compétence en matière de gestion des ordures ménagères est détenue par Douarnenez Communauté. Dans le cadre du programme local de prévention des déchets signé avec l’ADEME en 2011, Douarnenez Communauté s’est engagée à réduire de 7% les tonnages des ordures ménagères sur le territoire et de 15% le tonnage des déchets allant en incinération ou en enfouissement.

Grâce à vous, d’année en année, le tri sélectif est de meilleure qualité et la quantité de déchets triés est en augmentation. C’est encourageant et nous voulons perdurer dans ce sens.

Pour le financement de son service d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères, Douarnenez Communauté s’est basée sur le principe du « Producteur-Payeur ». La Communauté de Communes a donc mis en place une redevance dédiée : la Redevance d’Enlèvement des ordures ménagères, REOM. Retrouvez toutes les infos sur la redevance, les tarifs, les modalités d’enregistrement, etc, en cliquant ici.

Comment trier ses déchets ?

memo tri Retrouvez toutes les informations pratiques du tri en un seul guide. Vous trouverez des informations concernant les principes de tri, la redevance, la distribution des sacs, les horaires des déchèteries et le calendrier de collecte par quartier. Le guide du tri est là pour vous aider !

Mémo du tri en téléchargement en cliquant ici.
Le guide du tri en téléchargement en cliquant ici.
Le règlement sur la collecte des ordures ménagères en téléchargement en cliquant ici.

Retrouvez le calendrier de collecte par quartier, les infos sur les sacs noirs et jaune et la localisation des conteneurs en cliquant ici.

Retrouvez plus d’infos sur le traitement et la valorisation des déchets en Cornouaille sur le site Internet du VALCOR : www.valcor.fr

 

 

 

Chez vous, tous les emballages se trient !

tous emballage trientDouarnenez Communauté a simplifié le geste de tri le 1er juin 2016. La Communauté de communes fait partie des premiers territoires à participer au projet piloté par Eco-Emballages pour recycler davantage de déchets. Depuis le 1er juin 2016, vous pouvez déposer tous les emballages plastiques dans votre sac jaune ou dans votre sac cabas jaune, également appelé Sakatri (si vous êtes concernés par l’apport volontaire en conteneur).

Le tri devient plus simple !

Avant, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le sac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres emballages plastiques (pots de yaourt, de crème fraîche, emballages de charcuterie etc.), nous devions les jeter dans le sac noir avec les ordures ménagères. Maintenant, avec la simplification du geste de tri, c’est facile, il n’y a plus de question à se poser ! Plus besoin de se demander si tel emballage est bon à jeter dans le sac noir des ordures ménagères ou dans le sac jaune des recyclables. Un seul réflexe à avoir, TOUS les emballages sont à déposer, sans les imbriquer, dans les sacs ou les conteneurs jaunes, qu’ils s’agissent d’emballages en plastique, en métal, en papier ou en carton. Le verre reste bien entendu à déposer dans les conteneurs dédiés, présents sur l’ensemble du territoire.

Moins d’incinération, plus de recyclage !

L’extension des consignes de tri n’a que des avantages. Trier devient plus simple pour les usagers ! Alors qu’auparavant certains emballages étaient jetés dans le sac noir et incinérés, dorénavant ils vont être acheminés vers le centre de tri de Fouesnant pour être valorisés dans différentes filières de recyclage. L’enjeu écologique est évident, moins d’incinération permet plus de recyclage. Par ailleurs, si tous les habitants du territoire jouent le jeu, l’objectif fixé de 3kg par an et par habitant d’emballages supplémentaires à collecter pourrait être rapidement atteint, si ce n’est plus !

Trions bien, trions mieux !

Trier ses déchets recyclables, qu’ils s’agissent d’emballages ou de bouteilles en plastique, c’est aussi une affaire de bon sens. Pensez à sortir vos sacs jaunes uniquement la veille du jour de ramassage, après 20h (retrouvez les jours de ramassage, par quartier, en cliquant ici). Pour gagner de la place dans votre sac jaune, inutile d’imbriquer ou d’emboîter vos déchets sous risque de fausser le circuit du tri effectué par des machines ou par du personnel. Pensez simplement à aplatir les bouteilles en plastique, les briques alimentaires et les cartons. Pas la peine de gaspiller de l’eau en lavant vos boites de conserve ou autres emballages, ils doivent simplement être bien vidés. Vous pouvez également réduire le déchet à la source en évitant d’acheter, quand c’est possible, des produits sur-emballés ou à usage unique.

La vie d’un sac jaune, toute une aventure !

Une fois votre sac jaune ramassé par le service déchets de Douarnenez Communauté, le jour de collecte concerné par votre quartier, les sacs sont transportés au centre de transfert à Pouldreuzic. Ils sont alors récupérés pour transiter vers le centre de tri Fouesnantais. Une fois sur place, des agents et des machines procèdent au tri des déchets selon leur catégorie (métal, plastique, papier, etc). Ils sont alors transportés vers des usines de recyclage pour leur donner une seconde, troisième, quatrième (…) vie. Vos bouteilles plastiques pourront un jour devenir d’autres flacons ou des pull-overs, vos canettes en métal des cadres de vélos ou des pièces d’usines, etc.  Ainsi, vos déchets recyclables ne meurent jamais, ils sont juste réutilisés, quelle belle philosophie !

Infographie cycle tri

Réglementation

Pour garder le territoire le plus propre possible, nous vous sollicitons pour déposer vos sacs noirs et jaunes la veille au soir du jour de collecte (après 20h00). Nous attirons votre attention sur le dépôt de gros objets (canapé, gazinière…) aux abords des conteneurs, ils sont strictement interdits et un service d’enlevement est disponible Douarnenez Communauté.

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS DE DOUARNENEZ COMMUNAUTE

Article 18 : La violation des horaires et des jours de présentation des déchets sur la voie publique peut constituer une contravention de première classe selon l’article R.610.5 du Code Pénal : « la violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de première classe ».

Carte des conteneurs des déchets (ordures ménagères, recyclables, verre)

Voir en plein écran