Douarnenez Communauté est une structure intercommunale française, située dans le département du Finistère et de la région Bretagne. Elle a été créée le 27 décembre 1993 sur arrêté préfectoral. Elle regroupait alors 4 communes : Douarnenez, Poullan-Sur-Mer, Pouldergat et Le Juch. Depuis 1996, Douarnenez Communauté est composée de 5 communes, suite à l’adhésion de la commune de Kerlaz.

Douarnenez Communauté exprime la volonté des 5 communes adhérentes de travailler ensemble sur des objectifs déterminés et de créer un espace de solidarité dans le respect de l’identité de chacune d’elle.

Les compétences

Téléchargez les statuts de Douarnenez Communauté (01 janvier 2019) en cliquant-ici.

Douarnenez Communauté exerce de plein droit les compétences suivantes :

Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire (Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT); Réalisation d’études et analyses générales intéressant l’ensemble du territoire communautaire; Zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire; Définition d’une politique foncière et la constitution de réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire).

Développement économique et touristique (Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; Immobilier d’entreprises : la construction, l’acquisition, l’entretien, la location et la vente de bâtiments à vocation économique ; Réhabilitation de friche industrielle dont la surface est consacrée à l’exercice d’une compétence de la communauté de communes ; Soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire; La promotion du tourisme).

Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Protection et mise en valeur de l’environnement

Politique du logement et du cadre de vie (Elaboration et mise en œuvre d’un Programme Local de l’Habitat (PLH); Mise en œuvre et participation aux opérations visant à améliorer le cadre de vie et la qualité de logements privés, type Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ou Programme d’Intérêt Général (PIG); Observatoire de l’habitat; Participation financière aux organismes HLM pour les opérations de construction et de réhabilitation des logements sociaux; Réalisation ou participation aux études et analyses générales liées au logement et à l’habitat intéressant l’ensemble du territoire communautaire.

Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire.

Construction d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire (Stade Aquatique ; Salle multisports).

Action sociale d’intérêt communautaire (Mise en œuvre ou le soutien d’une politique d’insertion professionnelle et sociale en faveur des jeunes; Actions d’insertion en faveur des ressortissants du RSA dans le cadre du plan départemental; Recherche de coordination des actions dans le domaine de la santé afin de permettre la réalisation d’un projet territorial de santé; Politique en faveur de la petite enfance ; Gestion et animation des relais assistantes maternelles ; Construction, aménagement, entretien et gestion de la Maison de la Petite Enfance, structure d’accueil des enfants de moins de 6 ans (hors accueil périscolaire et accueil de loisirs) ; Jeunesse : coordination, prévention et information jeunesse. Actions en faveur de la jeunesse en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels).

Assainissement (Assainissement collectif s’exerçant pour la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, sur les réseaux et stations ; Assainissement non collectif s’exerçant pour le contrôle et l’animation des opérations de réhabilitation ; Comprenant les eaux pluviales urbaines correspondant à la collecte, au transport, au stockage, au traitement des eaux pluviales des aires urbaines).

Eau (La production, le traitement, l’adduction et la distribution d’eau potable s’exerçant sur les réseaux et ouvrages, du captage jusqu’aux réservoirs, y compris les périmètres de protection).

Actions de développement économique (La conduite d’actions de promotion et de communication du territoire communautaire à destination des porteurs de projets; La recherche et l’accompagnement d’investisseurs et de porteurs de projets en vue de l’implantation et le développement d’activités économiques; Mise en œuvre ou participation aux opérations collectives de valorisation et de soutien aux activités commerciales, artisanales, agricoles, dès lors qu’elles portent sur l’ensemble du territoire communautaire).

Technologies de l’Information et de la Communication (Développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’administration électronique sur le territoire ; Aménagement numérique du territoire).

Participation à la vie de la Communauté et des habitants (Participation à des actions menées sur l’ensemble du territoire communautaire par des organismes habilités ou des associations, notamment L’ULAMIR DU GOYEN, la MJC de Douarnenez (Maison des Jeunes et de la Culture), l’Ecole de Musique de Douarnenez).

Elaboration, mise en place et suivi d’actions concertées pour la reconquête de la qualité des eaux des bassins versants du territoire communautaire (Élaboration, suivi et animation en partenariat, si nécessaire, avec d’autres structures, d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Les communes du territoire

Douarnenez