Pour le financement de son service d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères, Douarnenez Communauté s’est basée sur le principe du « Producteur – Payeur » et a donc mis en place une redevance dédiée : la R.E.O.M.

Cette dernière est calculée en fonction du nombre de personnes composant  le foyer et non pas à la surface de l’habitation. Elle s’adresse donc aux propriétaires habitants ou aux locataires.

A ce titre, tout nouvel arrivant doit donc s’enregistrer auprès du service Redevance situé dans les locaux administratifs de Douarnenez Communauté. De même, chaque changement de situation doit être communiqué rapidement pour permettre une juste redevance (modification du nombre de personne au foyer, déménagement…).

Le montant de la redevance est fixé chaque année par délibération du Conseil Communautaire. Téléchargez les tarifs 2020 de la redevance en cliquant ici.

La somme peut-être à réglée :

  • par semestre (avril et octobre) soit par chèque, soit par internet (TIPI) en cliquant ici.
  • par mois sous réserve de s’inscrire avant le 30 novembre de l’année précédente (téléchargez le contrat de mensualisation en cliquant ici)

Comme son nom l’indique, la R.E.O.M. permet de payer :

  • le service d’enlèvement des ordures ménagères, qui est un service communautaire réalisé par des agents en régie et comprenant 15 agents, 3 camions bennes et 2 camions grue ainsi que deux déchèteries.
  • le service de traitement des ordures ménagères qui permet de prendre en charge tous les coûts de transport et de gestion des déchets jusqu’à leur destination finale (valorisation des matières via le tri, incinération, enfouissement). Pour plus de détails sur les coûts, cliquez-ici.

 

Douarnenez Communauté
Service Redevance
75, rue Ar Véret
CS 60007
29177 Douarnenez Cedex
Tél : 02 98 74 48 51
Email : redevance@douarnenez-communaute.fr