La Structure Info Jeunes (SIJ) de Douarnenez Communauté est un lieu ressource pour tous les jeunes âgés de 11 à 29 ans, gratuit, confidentiel et sans rdv.
1ère porte d’accès à l’information pour les jeunes, la SIJ ouvre une permanence dans le Cap Sizun à Audierne, afin d’être au plus proche des questions que se posent les jeunes dans leurs parcours de vie, tout en favorisant des liens avec l’ensemble des partenaires socio-éducatifs.
Lors des permanences, les jeunes pourront accéder à des informations sur les mobilités, les parcours scolaires et professionnels, des services mais aussi des actions hors les murs tout au long de l’année (prévention plage, interventions ludo-pédagogiques dans les collèges, forums métiers, ateliers infos thématiques, etc.).
Une informatrice jeunesse qualifiée, Anaïs Sergent, qui a intégré le service Jeunesse de Douarnenez Communauté, recevra les jeunes et les familles dans un bureau dédié situé au rez-de-chaussée dans l’enceinte de l’espace France Services :
HORAIRES Audierne
Tél : 06 85 40 64 91
Mardi : 16h – 18h / Mercredi : 13h30 – 18h
Vendredi : 15h – 18h30
Samedi : 9h30 – 12h30
Durant les vacances scolaires :
lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
La permanence d’Audierne vient en complément des activités de la SIJ installée à Douarnenez, à la Maison Charles Tillon :
HORAIRES Douarnenez
Tél : 02 98 92 47 00
Mardi et jeudi : 13h30 – 18h
Mercredi et vendredi : 13h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 12h30Durant les vacances scolaires :
du lundi au vendredi de 14h à 18h
Plus d’infos sur le Structure Info Jeunes, cliquez ici.
Tél. : 02 98 92 47 00
infojeunes@douarnenez-communaute.fr
Email : infojeunes@douarnenez-communaute.fr
Instagram : https://www.instagram.com/sij.dzco/
Facebook : https://www.facebook.com/SIJDzCo
Un label délivré par la Région Bretagne, une marque de fabrique, une histoire
Le label Info Jeunes, une fois certifié par la région Bretagne, doit garantir une information fiable, lisible pour tous les jeunes âgés de 13 à 29 ans, selon la charte européenne de l’information jeunesse. Le réseau Info Jeunes et répandu sur tout le territoire national avec une forte présence en Bretagne.
Actuellement la SIJ de Douarnenez Communauté est en cours de relabellisation selon les attendus et critères du label. Le dossier est à l’étude, suivi par Marion Audren en charge de l’information jeunesse pour la Région Bretagne, le CRIJ Bretagne quant à lui conseille et accompagne l’ensemble des SIJ et des BIJ bretons dans leur processus de labellisation ou de relabellisation.
En quelques chiffres : 18 CRIJ et 1100 structures spécialistes de l’information en France.
Soit pour la Bretagne 59 SIJ (Structure Info jeunes), 1 Centre Régional Information Jeunesse (Info Jeunes Bretagne – CRIJ) 1 ADIJ (association pour la jeunesse qui coordonne l’info Jeunes) pour le département du 22.
Près de 116 000 personnes reçues en accueil individuel et en action collective.
Les principales thématiques portées par l’Info Jeunes : construire son parcours, travailler, prendre soin de soi, se distraire, se loger, se déplacer, s’engager, entreprendre, accéder à ses droits, voyager, sont essentielles dans un parcours de jeunesse
Les politiques jeunesse des deux EPCI, permettent ainsi à chaque jeune de tous horizons, d’accéder à l’information.
Une convention partenariale entre Douarnenez Communauté et la CC Cap Sizun Pointe du Raz
Une volonté politique portée par les élus référents jeunesse des deux EPCI votée en conseils communautaires.
Un cycle de réunion de travail entre les services de la Région, le CRIJ, les élus référents et les techniciens des deux EPCI, des étapes obligatoires et un processus fléché pour accéder enfin au label Info Jeunes.
Objectif : étendre le label info jeunes de Douarnenez Communauté une fois validé par les services de la région, en faveur de la CC Cap Sizun Pointe du Raz
L’intérêt à travers la future extension du label sera notamment la mise en place d’une permanence d’accueil ouverte à tous les jeunes venant ou vivant dans le Cap Sizun.
Cette permanence en accès libre est installée sur la commune d’Audierne et favorisera la mise en place de réponses plus complètes autour de circuits raccourcis par des services coordonnés et reliés entre eux :
- Créer et développer la diffusion d’une Info Jeunes repérée et identifiée par leurs familles, les jeunes et les partenaires des territoires concernés,
- Conduire des actions de coopération, les déployer avec les communes volontaires et qui souhaitent s’impliquer (prévention plages, formation babysitting, cafés de l’emploi…),
- Promouvoir et animer des thématiques au sein des établissements scolaires et laisser les jeunes s’emparer de questions qui les concernent ;
Favoriser la mobilité européenne à travers le label Eurodesk de la SIJ de Douarnenez Communauté, - Proposer un conventionnement des actions de la structure locale labellisée SIJ de Douarnenez Communauté, avec les établissements scolaires des territoires, selon l’agrément « association éducative complémentaire de l’enseignement public » porté par Info Jeunes France au nom de l’ensemble du réseau,
Cette démarche implique la participation de multiples partenaires qui concourent aux politiques publiques en faveur de la jeunesse, d’accompagnement et d’inclusion sociale des publics jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, les services de la région et de l’Etat.
Une équipe qualifiée et à l’écoute des jeunes
Anaïs Sergent, diplômé en master développement culturel des territoires, capiste d’origine, revient sur ses terres familiales après un détour par Brest et une expérience professionnelle dans le domaine de la culture. En tant qu’Informatrice Jeunesse nouvellement recrutée au sein de la SIJ de Douarnenez Communauté, elle a pour mission de développer et d’animer cette permanence, entourée de l’expertise de la SIJ de Douarnenez Communauté et soutenue par le réseau départemental Info Jeunes et le CRIJ Bretagne, Anaïs aura a cœur de développer l’Info Jeunes dans tout le Cap Sizun.
Enfin, le chef du service jeunesse et chargé de coopération jeunesse de Douarnenez Communauté en lien étroit avec la chargée de coopération, coordonnatrice enfance jeunesse vie associative de la CC Cap Sizun Pointe du Raz, viendront encadrer toute cette démarche et travailleront dans un seul objectif : celui de prioriser l’intérêt des jeunes et des familles.