Depuis 2021, Douarnenez Communauté planifie le développement des mobilités, et notamment du vélo, en Pays de Douarnenez. A ce titre, elle a lancé en septembre 2023 une étude confiée au bureau d’étude BL Evolution pour l’élaboration d’un schéma vélo sur le territoire, cofinancée par l’ADEME (60%), le Conseil départemental du Finistère (20% dans le cadre du Pacte Finistère 2030) et Douarnenez Communauté (20%). La restitution publique de l’étude, dont le plan d’actions a été validé par les élus lors du Conseil communautaire du 16 mai 2024, est programmée le mercredi 18 septembre, à 17h30, dans les locaux de Douarnenez Communauté.
Pour développer les mobilités en vélo, le service voirie et mobilités de Douarnenez Communauté, en accord avec le Conseil départemental du Finistère, a réalisé en octobre 2023, à titre expérimental d’une année, une voie cyclable sur le giratoire de Kerharo à Douarnenez avec des aménagements provisoires comprenant un marquage au sol, des balisettes pour délimiter les espaces de circulation et une signalisation verticale pour annoncer les doubles « Cédez le passage », avec priorité aux cyclistes.
Les usagers semblent satisfaits des aménagements sur le rond-point qui compte entre 14 000 et 15 000 véhicules par jour, autant que la fréquentation du pont reliant le quartier de Tréboul à celui de Douarnenez. « Nous avons eu des retours positifs du Comité des usagers et de l’association Penn Rustin par exemple. Chacun y trouve son compte, aucun accident n’a été recensé sur la période de test et il n’y a pas d’effet de bouchon, seulement des ralentissements aux abords des arrêts de bus à la descente et à la montée des passagers » explique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté en charge des mobilités. « Les riverains sont également satisfaits car les aménagements permettent de réduire la vitesse des véhicules, sécurisant également la traversée des piétons et engendrant moins de nuisances sonores pour une vie de quartier plus apaisée » ajoute-t-elle.
Début des travaux le 23 septembre
Face à ces constats, les aménagements sur le giratoire de Kerharo seront pérennisés à l’occasion de travaux qui auront lieu du 23 septembre jusqu’à fin octobre. Pour un montant total de 110 000€ HT, comprenant la signalisation et le marquage au sol, les îlots provisoires seront remplacés par des aménagements définitifs aux entrées du giratoire et en son centre pour formaliser la piste cyclable.
Des dispositions en matière de circulation seront prises :
- A partir du 23 septembre, et jusqu’au 08 octobre, début des travaux au niveau de la route de quimper (circulation en double sens avec rétrécissement de la chaussée),
- Du 07 (après-midi) au 11 octobre, la branche du giratoire permettant de relier le centre-ville de Douarnenez sera fermée dans les deux sens de circulation. Une déviation sera mise en place en passant par le quartier de Pouldavid,
- Du 14 au 23 octobre, la branche du giratoire permettant de relier le quartier de Pouldavid sera barrée, en entrée ou en sortie, en fonction de l’avancement des travaux. Des déviations seront mises en place,
- Du 23 au 24 octobre, la branche du giratoire, rue des ajoncs, sera barrée et une déviation sera mise en place.
Le Conseil départemental du Finistère procèdera, de nuit, à la réfection des revêtements du giratoire à l’issue des travaux menés par Douarnenez Communauté. Le giratoire sera entièrement fermé à la circulation pour deux nuits.